Des scientifiques réfléchissent au futur de notre planète pour mieux en comprendre le présent. Ils font l’hypothèse qu’une nouvelle chaîne de montagne géante, digne de l’Himalaya, apparaitre en Somalie.
La planète Terre n’a pas fini d’évoluer, son relief notamment. Les massifs de montagnes qui existent aujourd’hui sur la planète n’ont pas toujours été là. Certains continuent de s’adoucir tandis que d’autres grandissent encore. Le géologue néerlandais Douwe van Hinsbergen et son équipe de l’Université d’Utrecht réfléchissent au futur de nos chaînes de montagnes.
Un Himalaya en Somalie !
Pour les scientifiques, on devrait assister d’ici 200 millions d’années à une rencontre entre l’Inde, la Somalie et Madagascar. Cette collision pourrait créer la plus massive des chaînes de montagne qui ne soit jamais apparue sur Terre. Un nouvel Himalaya sur les terres de la Somalie d’aujourd’hui alors détachées du continent africain. L’Himalaya actuel sera d’ailleurs qu’un lointain souvenir. Ses sommets seront largement érodés. Et l’Everest ressemblera plutôt aux collines « des Ardennes ».
Lire aussi : Les micro-organismes des océans ont permis la création des montagnes
Pourquoi imaginer ce qui se passera dans le futur ?
Une telle étude sur ce qui se passera dans plusieurs centaines de millions d’années peut paraitre d’une utilité discutable. Mais les scientifiques assurent que cette réflexion leur permet de mieux comprendre les évènements géologiques passées. Mieux comprendre la formation actuelle de notre Terre et de nos continents. Une des applications est la possibilité de savoir comment différentes couches terrestres se sont superposées jusqu’à aujourd’hui. Avec de tels travaux, « nous serons de plus en plus en mesure de dire quelles matières premières nous pouvons trouver et où » expliquent les chercheurs.
Lire l’étude (lien en anglais)
Illustrations © PxHere – CC0