Une étude de l’université de Lund révèle que les skieurs sont moins anxieux que la population générale. Une réalité qui s’applique bien au-delà du ski.
Le 10 septembre dernier, la Revue Frontiers in Psychiatry a publié une étude à grande échelle sur l’anxiété (lien en anglais). Le résumé est simple : « l’activité physique peut prévenir l’anxiété ». L’étude s’est intéressée à presque 400.000 personnes. Une moitié de skieurs, l’autre de non-skieurs. En l’occurrence des skieurs de fond suédois, impliqués dans une fameuse course entre la fin des années 1980 et 2010. Dans cette population, les skieurs présentaient 60% de risques en moins de développer des troubles anxieux.
Les skieuses très performantes plus anxieuses que les autres, pas les skieurs
S’agissant de la mesure de la performance physique, elle peut néanmoins moins compliquer les choses. Les femmes qui réalisent les meilleurs chronos sont en moyenne plus anxieuses que les autres. Cette tendance n’existe pas chez les hommes. Les chercheurs n’ont pas d’explications définitives sur cet écart mais pointent du doigt des facteurs psychologiques, comme l’anxiété liée à l’apparence ou à la perception que l’on a de sa forme physique. L’étude s’est intéressée aux skieurs mais les spécialistes sont formels : l’activité sportive, quelle qu’elle soit, est bonne pour réduire l’anxiété.
Lire aussi : Après une heure de survie sous une avalanche, 19% de chances de survie
Illustration © Pixabay License