La couleur du glacier Presena a de quoi interpeller. Souvent blanc, parfois bleutés, gris, les glaciers peuvent prendre différentes teintes. On avait déjà vu les glaciers se colorer sous l’influence du sable du Sahara. Ou même prendre une teinte caramélisée sous l’influence d’incendies voisins. Cette fois-ci, voilà des glaciers roses ! Un phénomène qui inquiète les scientifiques. Car cette couleur pourrait bien être apparue sous l’influence d’une algue. Des scientifiques italiens font le parallèle avec une plante observée au Groenland. Baptisée Chlamydomonas nivalis, elle s’installe dans la neige. Pour eux, rien de nouveau, certains glaciers suisses ont déjà vu cette couleur rosée apparaître à leur surface.
#Snow #algae sampling at Presena #glacier
— Biagio Di Mauro (@DiMauro_b) July 6, 2020
📷: @22n23 pic.twitter.com/DtmkaAgElR
Les glaciers roses se réchauffent plus vite !
Le problème c’est qu’en changeant la couleur de la glace, l’algue en question augmente l’absorption des radiations du soleil par le glacier. Plus le glacier fonce, moins il renvoie les rayons solaires et plus il se réchauffe rapidement.
Les chercheurs tentent de comprendre l’apparition de ces algues. « Nous essayons de quantifier l’effet d’autres phénomènes que le réchauffement de la Terre par l’homme. » qui pourrait être à l’origine de l’apparition de ces algues, a expliqué Biagio di Mauro, scientifique italien, au Guardian (en anglais). Il a également affirmé que la présence de randonneurs et de remontées mécaniques pourrait avoir un impact sur l’apparition de ces algues. De nombreuses hypothèses sur lesquelles se penchent désormais les scientifiques italiens. Si la cause est obscure, la conséquence ne l’est pas. La modification de la couleur entraîne un impact sur la vitesse de la fonte du glacier.
Lire l’étude scientifique : Glacier algae foster ice-albedo feedback in the European Alps (en anglais)
Illustrations © Biago di Mauro – CC BY-SA 4.0 – Di Mauro, B., Garzonio, R., Baccolo, G. et al. Glacier algae foster ice-albedo feedback in the European Alps. Sci Rep 10, 4739 (2020).