L’Université de Perpignan et ses archéologues vont investir pour quelques semaines les contreforts orientaux des Pyrénées. A quelques 900 mètres d’altitude, dans un site assez reculé, ils devraient réaliser une nouvelle campagne de fouilles sur le site de la Fajouse. Depuis sa découverte en 2011, cet endroit a été longuement étudié. Il s’agirait d’un lieu sacré, organisé autour d’une source, occupé aux IIIème et IVème siècles avant J.C. Certains vestiges, mis au jour en 2012 et 2014 démontrent même une présence plus ancienne, sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer.
Volontaires débutants bienvenus !
Cette année, les fouilles se dérouleront entre le 30 juin et le 21 juillet, au cœur de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane. Les volontaires sont les bienvenus. Il suffit d’envoyer sa candidature (CV et lettre de motivation) à Etienne Roudier ! Attention, les conditions sont spartiates. Si « les repas et le matériel de fouille sont pris en charge », à chacun d’apporter son équipement pour dormir ! L’équipe devrait compter environ 8 personnes et le chantier est réalisé sous la direction d’Ingrid Dunyach, docteur en archéologie.
Objectif de cette nouvelle campagne : « mettre au jour deux nouvelles terrasses situées en contrebas de la source sacrée et ce, afin de documenter les activités religieuses pratiquées ». Il faut comprendre que les « pratiques rituelles observées sont exceptionnelles pour le monde gréco-romain de la Méditerranée nord-occidentale » !
Lire aussi : Bénévoles recherchés pour des fouilles archéologiques dans le Mercantour
Pour en savoir plus sur ce site sacré, vous pouvez lire la publication scientifique réalisée en 2016 dans Gallia
Illustration © I. Dunyach (université de Perpignan).