La sagesse des dictons météo nous permettra-t-elle de prédire la neige cet hiver ?
Les dictons météo sont formels et prédisent l’avenir. Y aura-t-il de la neige à Noël ? Pourra-t-on skier en février ? Pas de panique, il faut demander aux dictons. Certains sont liés à un jour de l’année (un saint du calendrier), d’autres sont plus génériques. Ainsi « Pie dans la ferme, neige à court terme » vous donnera de précieuses indications sur l’arrivée imminente des flocons. Pour peu que vous ayez une cour de ferme à portée de vue. Ou si vous êtes attentifs aux oiseaux : « Le chant du pivert annonce la pluie ; celui de la grive, la neige ».
De la neige à Noël ?
Dès le mois de septembre, vous jetterez un coup d’œil à votre thermomètre. Car « Froid à la Saint-Joseph, annonce pour bientôt la neige. ». La Saint Joseph, 18 septembre 2024, les températures étaient de saison, avec des maximales plutôt chaudes. Raté, la neige n’est pas pour bientôt. Attendez le 23 septembre pour une autre indication : « Orages de septembre, neiges de décembre ». C’est mieux parti, la météo du 23 sur le grand quart sud-est prévoit des orages. Ça sent le Noël blanc tout çà…
En octobre, la neige approchera, sans nul doute.
- 18.10. « À la Saint-Luc, la pluie du vallon fait de la neige sur le mont. »
- 27.10. « À la Sainte-Antoinette, la neige s’apprête. »
- 29.10. « Neige le jour de Saint-Narcisse, pour le blé est un bénéfice. »
Pourra-t-on skier en février ?
Novembre et décembre donneront des indications pour tout l’hiver. Un orage le 6 novembre et c’est fichu : « Quand en novembre il a tonné, l’hiver est avorté. ». Si la lune est pleine le 11, c’est une aubaine. Manque de pot, la pleine lune est pour le 14 cette année. « La pleine lune à la Saint Martin donne abondance de neige » ne s’appliquera donc pas. Mais le 30 novembre : « Neige de Saint-André, peut cent jours durer. ». Croisons les doigts. Tout comme le 6 décembre : « Neige à la Saint-Nicolas donne froid pour trois mois. ». Ou le lendemain : « Quand Saint-Ambroise voit neiger, de dix-huit jours de froid sommes en danger. »
Et le ski de printemps ?
En début d’année, on reste sur ses gardes. Le 7 janvier : « S’il gèle à la Saint-Raymond, l’hiver est encore long ». Et le 2 février, les dictons sont favorables : « A la chandeleur, grande neige et froideur ! ». De la neige pour les vacances d’hiver ? Demandez à Saint-Blaise. Le 3 février : « S’il ne pleut ou ne neige pour Saint-Blaise, en mars le froid en prendra à son aise. ». Ou le lendemain : « Le lendemain de Saint-Blaise, souvent l’hiver s’apaise, mais si vigueur il reprend, pour longtemps on s’en ressent. ». Une chose est sûre, le 6 février, préparez les après-skis : « À la Sainte-Dorothée, la plus forte neigée. ». En tant pis si le 6 février dernier a été une belle journée sur toute la France avec pas un flocon nulle part.
En mars, vous regarderez de près le brouillard car « Là où atteint la brume de mars, la neige d’avril y descendra ». Le proverbe vient d’Ariège, peut-être que ça ne s’applique que là-bas. Espérons que ce soit avant le 19 avril car ce jour-là « Saint-Ursmar prend, la dernière neige de l’an ».
Illustration © Pixabay