cors des alpes

1006 cors des Alpes sonnent de concert en Suisse !

Les Suisses viennent de pulvériser le record du plus grand ensemble musical de cors des alpes ! Instrument traditionnel de l’arc alpin, on le trouve surtout en Suisse.

Le week-end dernier, pas moins de 1006 musiciens ont soufflé dans leur cor des Alpes pour un petit concert exceptionnel au Klewenalp, à proximité du Lac des 4 cantons. C’est un record mondial qui a alors été officialisé. Celui du plus grand ensemble musical de cette spécialité méconnue. Le record précédent ne dépassait pas les 555 cors. Un envoyé spécial du Guinness Book des records était présent pour homologuer le record précise la presse suisse.

Le cor des Alpes est un instrument à vent que l’on trouve dans tout l’arc alpin, mais surtout en Suisse. Sa particularité est sa longueur, environ 3,50 mètres. Simple et souvent taillé dans de l’épicéa, il ne permet pas de jouer toutes les notes. Son origine est obscure mais probablement très ancienne puisqu’une mosaïque gallo-romaine dans une villa suisse comportait un instrument du même type, quoique plus court. Par la suite, les bergers alpins ont utilisé le cor pour communiquer à travers les vallées pendant des siècles. Il existe aujourd’hui des versions en fibre de carbone.

Illustration – les 1006 cors des Alpes © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →