Le Club Alpin Français, devenu Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, fête en 2024 ses 150 ans. Retour rapide sur l’histoire de cette organisation aujourd’hui forte de plus de 9.000 bénévoles.
Fondé en 1874, le Club Alpin Français fête cette année ses 150 ans. En quelques décennies, l’organisation grandit pour atteindre 15.000 membres en 1920. Contrairement à ses homologues européens (Alpine Club, Club Alpin Suisse), la version française se veut ouverte « sans distinction d’âge, de sexe, d’états de service ». Les femmes, qui ne pourront rejoindre l’Alpine Club qu’en 1974, sont donc les bienvenues au CAF. Pour autant, elles restent bien peu nombreuses. En quelques décennies, l’association s’implique dans la reconnaissance des fonctions de guide, sur le brevet d’alpinisme, la création d’une caisse de secours, des premiers ski-club, des caravanes scolaires, des premiers refuges…
Au début des années 1920, le Club Alpin Français crée la Fédération Français de Ski puis délivre plusieurs centaines de brevets de guide. Il prend sa part dans l’organisation des Jeux d’hiver de Chamonix puis dans celle des premières expéditions françaises en Himalaya ou dans les Andes. Quelques décennies plus tard, c’est à la création des premiers parcs nationaux de montagne que le CAF contribue. Les refuges sont également plus nombreux et plus seulement construits sur les itinéraires des alpinistes, les pratiques évoluant. Le magazine La Montagne et Alpinisme, création du CAF, est de plus en plus lu.
Au fil du temps, le Club Alpin continue de grandir et d’intégrer de nouvelles prérogatives et activités. Devenu Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, il mène l’entrée de l’alpinisme au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, la FFCAM dénombre près de 110.000 membres. Elle gère 120 refuges de montagne qu’elle entretient et rénove progressivement. En 2022, elle a ainsi investi 5,4 millions d’Euros dans la rénovation de ses hébergements.
Illustration – un des premiers refuges, dans les Hautes Pyrénées © Club Alpin Français