Si vous manquez d’eau en montagne et que vous évoluez dans un milieu enneigé, il est particulièrement tentant d’utiliser la neige pour vous hydrater. Mais est-ce que manger de la neige est une bonne idée ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quels sont les risques encourus ?
La neige est effectivement de l’eau à l’état solide. Si vous êtes en quête d’eau, il y a là une piste intéressante à suivre. Cette eau est un peu particulière. Outre sa forme solide et sa température, elle est déminéralisée. La consommation importante et régulière d’eau déminéralisée peut avoir des impacts graves sur le fonctionnement de notre organisme. Mieux vaut donc considérer la neige comme source d’eau que de façon temporaire et exceptionnelle. A défaut, on essayera de la mélanger à une base contenant des minéraux comme une soupe lyophilisée.
Manger de la neige ? Trop froid !
Les problèmes le plus fréquents proviennent de la température. La consommation excessive de matières très froides peut vous refroidir mais aussi malmener votre système digestif. Les diarrhées sont fréquentes lorsqu’on consomme de la neige. Dans des situations où il est difficile de se réchauffer et où l’hygiène n’est pas garantie, ces deux conséquences sont donc à prendre au sérieux.
Attention à la neige sale
Enfin la neige n’est pas forcément propre. Sur certains itinéraires d’alpinisme ou de randonnée par exemple, elle peut être souillée par des déchets humains. Plus largement, les excréments d’animaux peuvent également infecter la neige. A proximité des routes, elle peut être contaminée par des gaz d’échappement par exemple. Plus la neige est fraîche et vient de tomber, plus elle est visiblement immaculée, plus ces risques se réduisent.
En tout état de cause, pour réduire les risques d’intoxication comme les problèmes liées au froid, il est judicieux de faire fondre la neige et de la faire bouillir. Evidemment, on n’a pas toujours un réchaud sous la main.