par vents contraires

Par vents contraires : Reinhold Messner raconte l’adversité

Par vents contraires est le dernier ouvrage de l’alpiniste légendaire Reinhold Messner.

Son nom est indissociable de l’histoire de l’alpinisme. Reinhold Messner. Originaire du Tyrol du Sud, il s’est fait connaitre en étant le premier à gravir tous les plus hauts sommets de la planète. Les fameux quatorze 8.000, bien souvent par des voies inédites, parfois seul, et toujours sans oxygène. Avec Peter Habeler, il fut le premier à croire que l’on pouvait dépasser les 8.800 mètres pour atteindre la cime de l’Everest sans oxygène. A l’époque, le monde médical et l’univers des alpinistes étaient persuadés du contraire. Depuis qu’il s’est éloigné des expéditions, âge oblige, il tente de transmettre l’histoire et le patrimoine de la montagne et de l’alpinisme notamment grâce à plusieurs musées qu’il a ouvert dans sa région natale. Par vents contraires est son dernier livre traduit en français, et publié ces jours-ci aux Editions Glénat.

Une autobiographie qui balaye différentes étapes de sa vie sous un angle bien spécifique. Il tente de donner un panorama de tous les « vents contraires » qu’il a dû affronter. Les médias déformant ses propos, les montagnards qui l’accusent, les habitants de sa région qui n’aiment pas ses prises de position, la bureaucratie qui lui complique la vie, jusqu’à sa femme qui part sans crier gare. Pour ceux qui ne connaissent pas le parcours de Reinhold Messner, c’est un moyen de le survoler. Il est notamment beaucoup question de son expédition au Nanga Parbat en 1970. Cette année-là, il survit miraculeusement à une traversée de ce sommet mythique du Pakistan. Son frère n’a pas cette chance. Sur le sujet, il est surtout question des affrontements sans fin entre Messner et le leader de l’expédition d’alors. Chacun avec sa version des faits même quand les preuves semblent en disqualifier une des deux.

Controverses, polémiques, affrontements… Entre jalousie, incompréhensions, franc-parler maladroit, amertume et jeux politiques, la montagne semble bien souvent reléguée au second plan ! Dans Par vents contraires, Reinhold Messner force un peu le trait de la victime persécutée. Et s’il se dit en paix avec la plupart de ces querelles passées, les 360 pages où il décortique chaque polémique racontent une autre histoire. A 80 ans, Messner est indiscutablement une légende vivante de l’alpinisme. On referme pourtant le livre avec un arrière-goût amer. Malgré le temps écoulé et les exploits plébiscités, certaines blessures semblent encore béantes.

Par vents contraires, de l’art de progresser dans l’adversité, Reinhold Messner, traduction Magali Barbet, Editions Glénat, 23 Euros | Disponible en librairie ou en commande en ligne .

Illustration © Editions Glénat

5/5 - (1 vote)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →