alpinisme féminin

Une histoire de l’alpinisme au féminin !

Stéphanie et Blaise Agresti publient ce mois-ci Une histoire de l’alpinisme au féminin aux Editions Glénat. Un panorama sélectif de l’histoire de la pratique féminine sur les sommets de la planète.

L’ « alpinisme est une des activités les plus masculines de l’humanité » souligne la quatrième de couverture. Et la remise en contexte de Lise Billon en préface vaut bien des cours d’histoire : l’alpinisme serait « un condensé de romantisme (au sens littéraire), de capitalisme avec un résidu de colonialisme hérité de la bourgeoisie anglaise du XIXème siècle ». Un contexte prompt à favoriser dès les débuts la pratique masculine. Mais les femmes, dès le début, sont pourtant là.

Dans leur ouvrage, les Agresti raconte les différentes époques sous l’angle de l’alpinisme féminin. Depuis les Henriette d’Angeville ou Lucy Walker jusqu’à Kristin Harila et les Cholitas. En passant par Loulou Boulaz, Claude Kogan ou encore Chantal Mauduit. Un grand nombre des exploits relatés « remplissaient les codes de cet alpinisme très masculin » évoqué par Lise Billon en introduction. Mais alors à quoi ressemble aujourd’hui cette pratique de la haute montagne « avec une empreinte féminine » ? Les auteurs évoquent la primauté de l’aventure, des rencontres et des émotions. Où « la performance vient souvent comme une élégance et une esthétique additionnelles ». Mais dans un monde aux récits façonnés par les hommes, cette approche n’ouvre pas encore « un accès égal aux ressources » ou à la « visibilité médiatique ».

Au-delà de l’hommage rendu à des grimpeuses au parcours extraordinaire, Une histoire de l’alpinisme au féminin arpente une partie du « long chemin vers l’égalité des genres ». Aujourd’hui encore, sur quelque 1.500 guides de haute montagne, on ne compte qu’une trentaine de femmes.

Une histoire de l’alpinisme au féminin, Stéphanie et Blaise Agresti, Editions Glénat, 25,95 € | Disponible dès le 16 octobre en librairie et en commande en ligne.

NB. Lise Billon a gravi le Cerro Torre il y a quelques mois. Cette montagne de Patagonie longtemps considérée comme impossible à gravir.

Illustration © Editions Glénat

Notez cet article

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →