Traileur et journaliste au Monde, Jean-Philippe Lefief publie en cette fin août Mont Blanc Express aux Editions Guérin. Il raconte les ascensions les plus rapides du point culminant d’Europe de l’Ouest. Depuis les 23h d’un groupe de guides en 1787 jusqu’au chrono de Kilian Jornet en 2013. Un peu moins de 5 heures.
Entre 1787 et 2013, il est question de ceux qui ont progressivement amélioré ce temps comme Couttet, Smagghen, Lestas, Gobet. L’auteur raconte les ascensions à grande vitesse mais aussi comment chaque prétendant au sommet en est arrivé là. On découvre certains personnages que l’Histoire de la montagne a tenu dans l’ombre. Quelques pages seulement sont consacrées aux exploits féminins en matière de chrono sur le mont Blanc. Il faut dire que cette aventure a longtemps été très masculine. Ce n’est plus vraiment le cas.
Des baskets au sommet du mont Blanc ?
Jornet, Gerardi ou encore Profit évoquent le sujet – parfois tendu – du partage de la montagne entre les différents pratiquants et les réflexions qu’ils entendent régulièrement sur les sommets. Ils veulent malgré tout voir dans la montagne un espace de liberté dans lequel chacun peut évoluer à sa guise. Kilian Jornet de préciser : « les montagnes ne sont pas là pour moi, pour chacun d’entre nous, elles sont simplement là. A nous de nous respecter les uns les autres, d’accepter que personne n’est propriétaire des montagnes et d’être reconnaissants de pouvoir y consacrer du temps, chacun selon son plaisir ».
Mont Blanc express, Jean-Philippe Lefief, Editions Guérin, 22 €. Disponible en librairie et en commande en ligne.