histoire des refuges

Une histoire des Refuges de Montagne !

Ce mercredi parait Une histoire des refuges de Montagne, signée Hervé Bodeau, aux Editions Glénat.

L’auteur nous emmène dans une incroyable épopée, « celle qui a découlé de l’idée de construire dans les hauts lieux, afin de donner un abri à ceux qui y passent ». Randonneurs, alpinistes, curieux poussent la porte des refuges. Tantôt pour se tirer d’affaire dans la bourrasque, tantôt pour une escale reposante bien méritée et une part de tarte aux myrtilles. Certains bâtiments sont mythiques, l’auteur nous raconte notamment l’histoire de « l’hôtel » de l’Aigle et de ses alpinistes. Ou bien encore celle d’Albert Ier, refuge et roi…

Mais tous les refuges ne sont pas réservés à une élite armée de piolets et de crampons. On apprend ainsi que sur les quelque 350 refuges français, 85% se situent sous la barre des 2.500m, bien souvent accessibles au randonneur. On découvre aussi le métier de porteur sans qui, jusqu’à l’arrivée de l’hélicoptère dans les années 1950, les refuges n’auraient pas existé. Le métier a disparu des montagnes françaises mais demeure un peu plus loin en Europe, comme dans les Hautes-Tatras.

L’ouvrage s’intéresse principalement à l’Europe de l’Ouest, et majoritairement aux Alpes françaises, il y a tant à dire. Pour autant, les refuges ne sont pas une spécificité européenne. On en trouve dans les montagnes du monde entier. Comme sur les pentes du volcan Cotopaxi, sur la voie Marangu au Kilimandjaro ou dans la montée très prisée du Mont Fuji.

Une histoire de refuges de montagne, Hervé Bodeau, Editions Glénat, 25,95 € | Disponible en librairie et en commande en ligne.

5/5 - (1 vote)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →