En librairie en ce début d’année, Oser Fuir d’Arrigo Lessana !
Ferdinand part en quête d’un souvenir, celui de son ascension d’une voie mythique du Mercantour « là où les loups italiens passent la frontière pour devenir français ». Dans son périple, il nous raconte des petites histoires d’alpinistes, de montagnards et des plus grandes, portées par l’Histoire avec un grand H. Comme cet homme qui en 1942 ramenait chez eux de jeunes conscrits italiens, qui avait réchappé de la bataille de Stalingrad.
Certaines anecdotes sont plus connues que les autres mais il est en une qui vaut le détour. Elle met en scène le Munichois Anderl Heckmair, vainqueur de la face nord de l’Eiger en 1938. Une ascension spectaculaire qui lui vaudra l’admiration d’Adolf Hilter en personne. Ce dernier se fera photographier aux côtés des alpinistes victorieux.
Quelques années plus tard, automne 1944, Heckmair est engagé dans l’armée nazie et se retrouve dans une escouade donnant l’assaut sur le refuge Torino, alors aux mains de la Résistance française. Les grenades pleuvent dans la petite bâtisse. Trois Français sont tués dans les premières secondes, un quatrième neutralise deux ennemis. « Stupéfaction au rez-de-chaussée, seul Heckmair ne se calme pas ; il tient Lucien en joue, menace de lui trouer la tête. Miko, qui parle allemand, amadoue Heckmair et le convainc qu’on ne se massacre pas entre montagnards ». Le Lucien en question survivra à cette scène épique et sera fait prisonnier. Il regagnera ses montagnes à la fin de la guerre.
Oser Fuir, Arrigo Lessana, Editions Exils, 16 Euros | Disponible en librairie et en commande en ligne
Illustration (c) Exils