Nouvelle parution en cette fin d’année, une compilation de dix chroniques alpines. Comme autant d’épisodes marquants de l’histoire de la conquête des Alpes.
Mayeul et Aubin Aldebert sont « alpinistes passionnés » et publient La montagne se souvient aux Editions du Rocher. Les deux frères reviennent sur quelques-uns des épisodes marquants de l’histoire de l’alpinisme. Il y est question de la première ascension du Mont Aiguille, du drame du Cervin en 1865 ou encore de la tragédie du Pilier du Frêney en 1961. Aux côtés de ces grands classiques, il est aussi question d’ascensions plus récentes. Comme l’épopée de Charles Dubouloz dans les Grandes Jorasses en 2022. Et d’épisodes moins connus, comme cette course pour installer une statue de la vierge au sommet de l’aiguille du Grépon, à la fin des années 1920. Aux commandes, un certain Joseph Ravanel, guide emblématique du massif.
Les passionnés de montagne connaitront sans doute une bonne partie de ces histoires. Mais à l’approche de Noël, cet ouvrage pourrait se révéler une bonne idée cadeau pour partager sa passion !
La montagne se souvient, Histoires de la conquête des Alpes, Mayeul et Aubin Aldebert, Editions du Rocher, 19€ | Disponible chez votre libraire et en commande en ligne.