A découvrir en librairie, Nées pour skier, un livre qui fait le portrait de 27 skieuses du monde entier. On y découvre l’univers de Mikaela Shiffrin, de Tessa Worley mais aussi de skieuses moins connues.
Dans Nées pour skier, la journaliste Lucy Paltz s’est intéressée aux skieuses. A travers les portraits de 27 femmes du monde entier, qui ont un point commun : une passion pour la glisse. Elle se manifeste de différentes manières, des championnes de ski alpin aux activistes, des freestyleuses aux fondeuses, sans oublier quelques alpinistes… Un « kaléidoscope chatoyant des différentes facettes du ski » nous promettent les Editions Glénat, qui publient l’ouvrage. Son auteur explique que le ski « a façonné la vie de chacune des femmes » qui prennent la parole dans ce livre. Elle s’est « attachée à comprendre leur lien intime avec le ski ». De Lindsey Vonn à Marie Bochet, de Liv Sansoz à Perrine Laffont, de Tess Ledeux à Kelly Sildaru. Un court texte pour mieux connaitre chacune de ces skieuses. Et plusieurs planches de photos pour tenter de pénétrer dans leurs univers respectifs.
Au-delà des championnes les plus médiatiques, Lucy Paltz est aussi allée interroger la relève. Les plus jeunes, que le ski a fait grandir plus vite qu’elles ne l’auraient imaginé. Mila De Le Rue (17 ans), Lilou Legrand-Costerg (13 ans) ou encore Zrinka Ljutic (19 ans) racontent leurs sacrifices pour se hisser au plus haut niveau. Elles expliquent aussi les émotions qu’elles ressentent sur leurs skis. Ce « sport me rend vraiment heureuse, je ne pourrais pas vivre sans » raconte Lilou Legrand-Costerg, cette fille de moniteurs de ski, quatrième de sa catégorie aux Championnats de France 2023.
Nées pour skier, Lucy Paltz, Editions Glénat, 35,95 € | Disponible chez votre libraire ou en vente en ligne
Illustration (c) Editions Glénat