Nouveau manga d’alpinisme paru cet automne, The Big Wall nous entraine aux côtés d’un grand alpiniste japonais.
Cet automne, les Editions Guérin publient un nouveau manga intitulé The Big Wall. Sept histoires qui mettent en scène Yasushi Senju, professeur, peintre et alpiniste. Ce dernier souffre de la perte de son ami Fukada, quelques années plus tôt sur l’Everest. Il comptait bien gravir ce Big Wall avec lui, dans le grand nord canadien.
Derrière les textes et les dessins de Yoji Kamata et Kunihiko Yokomizo, qui rappellent un peu l’esprit du Sommet des Dieux, on découvre une vraie précision sur les détails techniques, sur la véracité des scènes. Et pour cause, c’est un autre Yasushi, Yasushi Yamanoi qui a partagé son savoir et des anecdotes le concernant avec les auteurs. Cet illustre alpiniste japonais, couronné d’un Piolet d’or Carrière en 2021, a donc largement inspiré les auteurs.
Sur les traces de Yasushi Yamanoi
Si ce manga d’alpinisme n’est pas à proprement parler une biographie de Yamanoi, il permet de découvrir son univers et différentes difficultés qu’il a rencontrées au cours de sa carrière. L’ouvrage questionne l’engagement, la prise de risque. Il évoque aussi ce que les récits héroïques d’alpinisme omettent bien souvent : les familles restées dans la vallée qui attendent patiemment la bonne nouvelle et redoutent la mauvaise. Le manga date de 2000 mais c’est la première fois qu’il est traduit en français.
En savoir plus : Yasushi Yamanoi s’est notamment illustré sur le Fitz Roy en 1990 avec une ascension hivernale en solitaire. Il a également ouvert de nouvelles voies en Himalaya, comme au Cho Oyu en 1994. En 2000, sa solitaire sur le K2 est également très remarquée.
The Big Wall, Kunihiko Yokomizo (Textes), Yoji Kamata (Dessins), Kenzo Suzuki (Traduction), Editions Guérin, 20 € | Disponible en librairie et en commande en ligne
Illustration (c) Editions Guérin