Dans Tor, l’écrivain et journaliste catalan Carles Porta s’est intéressé au destin d’un hameau des Pyrénées haut en couleurs. Une enquête riche en rebondissements.
Tor, un hameau espagnol, au cœur des Pyrénées. Tout juste quelques maisons construites à 1.400m d’altitude et séparées de l’Andorre par une piste sommaire et un col non gardé. Les lieux sont soumis à un traité ancien qui attribue la propriété aux seuls habitants permanents. Cette montagne isolée abrite des caractères forts, qui s’affrontent en marge du droit. Des meurtres non élucidés et des rancœurs tenaces témoignent de la violence qui gangrène cette contrée. Venu de Barcelone à la fin des années 1990, un journaliste cherche à mieux connaître ce lieu mystérieux et ses protagonistes. Les luttes intestines pour rester propriétaire de cette montagne. Son expérience de reporter de guerre ne sera pas de trop pour faire progresser cette enquête rocambolesque.
Tor, treize maisons et trois morts, Carles Porta, Editions Marchialy, 22€ | Disponible dès le 13 septembre chez votre libraire ou en commande en ligne
Illustration (c) Editions Marchialy.