Dans Le Papillon de Lachenal, la réécriture de l’histoire de la conquête des plus hauts sommets dérive de ce fait inventé : et si Herzog était mort à l’Annapurna en 1950 ?
Une uchronie. Ou comment un point de départ historique avéré entraine toute une série d’événements fictifs. Thomas Vennin se livre à cet exercice dans Le Papillon de Lachenal, paru aux Editions Guérin. L’auteur nous entraine à la suite de Maurice Herzog et Louis Lachenal sur les pentes de l’Annapurna, en juin 1950. Mais observant un inattendu papillon en train d’agoniser avant d’atteindre le sommet, Lachenal décide de faire demi-tour. Herzog continue, seul, et ne revient pas. L’expédition à l’Annapurna est endeuillée et la vie de Lachenal transformée. Le lecteur peu versé dans l’histoire de l’alpinisme lira la suite comme n’importe quelle littérature de montagne. Sauf que toute une partie des faits relatés ensuite est… fausse ! Et c’est parce qu’il connait parfaitement la vraie histoire que les élucubrations de l’auteur sont aussi crédibles.
Vérités et inventions s’entremêlent
Mais tout n’est pas faux. La description des personnages, du tempérament de Lucien Devies au flegme de Raymond Lambert en passant par la hardiesse de Claude Kogan. Véridique. Mais en est-on vraiment certain ? Les lieux, de Namche Bazar au Col Sud de l’Everest, jusqu’à l’effervescence de Chamonix… Tout est vrai. Ah oui ? Les moindres détails : des comprimés de Maxiton aux symptômes de l’embolie cérébrale, des hallucinations au petit surnom de Lachenal. Exacts. Sans doute. Cette « uchronie alpine » brouille les cartes et peu importe. On se plait à croire qu’une alpiniste, couturière niçoise à ses heures, n’est pas tombée dans l’oubli. Mais qu’elle a bel et bien laissé son nom à un fameux passage sur la voie normale de l’Everest. Et tant pis pour l’apiculteur néozélandais à qui elle prend la place. L’épilogue remet (hélas ?) cette vérité alternative à sa place en rappelant les faits avec précision.
Le papillon de Lachenal, Uchronie alpine, Thomas Vennin, Editions Guérin, 15 € | Disponible chez votre libraire ou en commande en ligne !
Illustration © Guérin, Editions Paulsen.