Nouvelle parution aux Editions du Mont-Blanc : les aventures d’Edward Whymper dans les Andes d’Equateur !
Le récit du voyage d’Edward Whymper dans les Grandes Andes de l’Equateur n’avait jamais été traduit en français. C’est chose faite grâce aux Editions du Mont-Blanc et à son traducteur Michel Tailland. Cette publication dans la langue de Molière intervient plus de 120 ans après la première édition en anglais. Elle nous raconte un Whymper moins connu que celui qui, jusqu’à la catastrophe du Cervin, réalisait de nombreuses premières ascensions dans les massifs alpins. Barre des Ecrins, Aiguille Verte pour n’en citer que quelques-unes.
Edward Whymper loin des Alpes…
Par la suite, c’est dans le reste du monde qu’il chercha à gagner de l’altitude. Notamment en Equateur où il s’attaqua à plusieurs sommets mais mena également de véritables expériences scientifiques sur la haute altitude. Avec deux guides suisses, il se hissa au sommet du Chimborazo, 6.263 mètres. Son compte-rendu d’expédition (lire en anglais) mis près d’une dizaine d’année à murir avant sa parution à Londres en 1892. A cette époque, le Times souligna la qualité de son travail : « les informations qu’il a ramenées, les conclusions qu’il en tire, les critiques qu’il fait, les collections mises à la disposition des spécialistes, sont toutes de premier ordre, et lui permettent de se ranger au rang des auteurs dont les “voyages” restent vivants sans passer de mode ».
Voyage dans les Grandes Andes de l’Equateur, Edward Whymper, Editions du Mont-Blanc, 25 € | Disponible chez votre libraire et en commande en ligne
Illustration (c) Ed. du Mont-Blanc.