Le nouveau livre de Claude Marthaler tourne autour d’un volcan incontournable. On pense dans un premier temps qu’il s’agit de l’Ojos del Salado dont l’ascension est relatée dans les premiers chapitres mais non… ce volcan est bien intérieur.
Les récits de voyages de Claude Marthaler, qui traverse le monde sur son vélo, ne sont plus à présenter. Dans l’appel du volcan, son dernier ouvrage, le récit est plus personnel. Il parle de ses ressorts intimes, des raisons qui le poussent à pédaler. Ce volcan, il est en lui. Ce « feu intérieur » qui l’accompagne, qui rythme sa vie sur les routes. Son style littéraire, parfois lyrique et exalté, est toujours là. Evidemment, il nous donne envie de découvrir les hauts volcans aux confins du Chili et de l’Argentine. Mais ce livre est bien plus qu’un simple journal de bord, même si les détails de son périple ne sont pas sans intérêt.
Le volcan intérieur de Claude Marthaler
Au fil des pages, l’auteur partage ses réflexions, son cheminement intérieur. Il raconte aussi sa jeunesse, son anti-militarisme et ses conséquences, sa famille, son frère et sa disparition soudaine. Ses premières aventures de cyclonaute.
Des pérégrinations intimes qui lui offrent l’opportunité de raconter certaines aventures passées comme son expédition au Cho Oyu où il explique « apprécier (…) tourner le dos » à cette montagne, sans ressentir « ni déroute ni défaite, ni débandade ou résignation ». Ils sont rares ces récits où l’on n’atteint pas le sommet. Sommet qui du reste n’était pas pour lui, car son moteur, ce n’est « pas la corde, mais la route ! ». Sur son fidèle vélo, se battant des heures durant contre les vents qui balaient la Cordillère des Andes, son esprit a le temps et la matière à imaginer, réfléchir, se troubler. Les multiples rencontres au fil des kilomètres de bitume ou de terre fournissent autant de carburant que nécessaire. L’espace de 170 pages, on partage un bout de cette errance intérieure.
L’appel du volcan, Claude Marthaler, Editions La Salamandre, 19€ | Disponible dès le 14 avril 2021 en librairie ou en commande en ligne !
Illustration © Editions La Salamandre
Lire le yak (Claude Marthaler) est toujours jouissif, même si on est pas fan de vélo.