Dans SOS Himalaya, l’alpiniste russe Denis Urubko raconte quelques épisodes de sa carrière déjà légendaire. Il détaille six expéditions pendant lesquelles il s’est transformé en sauveteur de l’extrême !
Les éditions Guérin publie SOS Himalaya, un ouvrage signé Denis Urubko, avec une traduction de Nina Neverov. L’himalayiste désormais retraité (enfin pas totalement) livre le récit de 6 sauvetages sur les plus hautes montagnes du monde. S’il a de nombreux sommets à son actif, notamment des hivernales à 8.000m, il est devenu – au fil du temps – un habitué des secours extrêmes.
Les sauvetages de Denis Urubko : du Lhotse au Nanga Parbat
L’épisode de 2018 est le plus connu en France, mais c’était loin d’être le premier du genre. Cette année-là, il avait porté secours à la Française Elisabeth Revol sur le Nanga Parbat. Il avait alors renoncé à son expédition au K2 et avait contribué à ramener l’alpiniste en perdition jusqu’au pied de la montagne, saine et sauve. Une habitude des secours périlleux à très haute altitude qui commence en 2001 quand Urubko tire d’affaire une alpiniste polonaise bloquée à 8.200 mètres d’altitude sur le Lhotse. Sur le Nanga Parbat, le Lhotse, le K2,… le Saint-Bernard Denis Urubko ne manque pas d’anecdotes.
SOS Himalaya, Denis Urubko, Editions Guérin, 25 € | Disponible dans votre librairie ou en commande en ligne.
Illustrations – Couverture SOS Himalaya © Guérin