Récit de la terrible tragédie du Pilier du Frêney, « Au milieu de l’été, un invincible hiver » vient de paraître aux Editions Guérin.
Camus écrivait « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été ». Dans son dernier livre, Virginie Troussier raconte l’incroyable épopée montagnarde de juillet 1961. Quand « au milieu de l’été », un groupe d’alpinistes va faire face à « un invincible hiver ». Cet été là, une tempête sans précédent frappe la France. Les côtes sont notamment mises à rude épreuve. Quelques heures plus tard, la violence des éléments se déchaîne sur le massif du Mont-Blanc. Un groupe de sept alpinistes se retrouve sous l’orage au pied du Pilier du Frêney. Cette voie d’accès au sommet du Mont-Blanc n’a, à cette époque, jamais été empruntée en intégralité. Mais ce n’est pas en ce jour d’été que quiconque y parviendra. La nature en a décidé autrement.
Tragédie du Frêney, sur 7 alpinistes : 3 survivants !
Les grimpeurs qui s’y frottent ne sont pas vraiment des débutants. On trouve notamment la légende italienne Walter Bonatti ou le Français Pierre Mazeaud. L’abri de fortune qu’ils se font sur la voie ne devait durer que les quelques heures de cet orage d’été. Mais ce n’est pas un simple orage d’été, c’est une tempête inédite. Et c’est bien des conditions hivernales que cette cordée va trouver en plein cœur de l’été. Sur les 7 alpinistes, seuls 3 s’en tireront en vie. La foudre, le vent, la neige, le froid, rien ne les épargnera. Virginie Troussier raconte ces quelques jours qui vont entrer dans l’Histoire de l’alpinisme. S’appuyant sur le témoignage des rares survivants, l’auteur retrace cette épopée dans un récit poignant, une lutte sans merci pour la survie.
Au milieu de l’été, un invincible hiver, Virginie Troussier, Editions Guérin Paulsen, 19,90 € | Disponible dans votre librairie ou en commande en ligne !
Illustrations © Ed Guérin-Paulsen