Quelques-uns des plus beau clichés présentés à l’International Mountain Summit, à Bressanone (Italie), entre 2011 et 2018, se voient réunis dans cet ouvrage paru aux Editions Glénat. Chacune à leur manière, ces photographies « traduisent le souffle qui anime les montagnes du monde ».
Quelques centaines de photographies issues d’une base de quelques 10.000 clichés venus du monde entier. Quelques lignes pour présenter ce fameux festival italien qui a pu rassembler autant de photos. Un rapide avant-propos du guide et photographe Robert Bösch et c’en est fini du texte. A l’exception de très courtes légendes, tout le reste du livre n’est que photographies. La plupart recouvrent la double page. En fin d’ouvrage, les micro-biographies des photographes permettent de découvrir qui se cache « derrière l’objectif ».
Le souffle des montagnes, sur les 6 continents
Des nuages rougeoyants qui jaillissent de l’Etna au berger indien qui amène ses chèvres à travers une tempête de neige, en passant pas les paysages désolés de la Vallée de la mort. Un orage sur les Dolomites. Les montagnes qui plongent dans le Pacifique dans l’archipel d’Hawaï. Les collines verdoyantes de Djili-Su, dans le Caucase. Ces photos font le tour du monde, de continent en continent. En les parcourant, le lecteur est invité à la découverte (au voyage ?), porté par « Le souffle des montagnes ».
Le souffle des montagnes, les plus belles photos des hauts lieux, Editions Glénat 20 € | Disponible dans votre librairie ou en commande en ligne !
Illustrations © Ed Glénat