Jérôme Tanon, l’artiste à l’origine du film Zabardast , publie un livre de photos consacré aux snowboardeuses. Ces athlètes condamnées à la discrétion par un système où médias, sponsors et compétitions font la part belle aux garçons.
Le photographe Jérôme Tanon, 34 ans, a suivi pendant deux ans celles que personne ne photographiait jusque là. « J’ai été choqué de ne trouver aucune photo de fille dans mes archives, après tant d’années à shooter du snowboard. Pourquoi n’y avait-il aucune fille dans nos groupes, sur les tournages des vidéos ? Comment représenter le snow si on oublie entièrement les femmes ? » s’était-il questionné avant de se lancer dans ce projet. Baptisée « Heroes, women in snowboarding », cet ouvrage permet de mettre un pied dans ce monde. Cet univers où la passion viscérale pour le snow l’emporte sur tout le reste. Cet univers à la très faible visibilité.
A travers des dizaines de clichés, ce sont les histoires de ces passionnées de snowboard qui se dessinent. Des vies toutes entières consacrées à leur passion pour la glisse. A l’image de Desiree Melancon qui l’affirme : « ma vie a vraiment commencé quand j’ai découvert le snowboard ».
La voix des snowboardeuses
Ce sont les rideuses qui parlent aux côtés des clichés du Français et livrent leur histoire, comme l’Autrichienne Anna Gasser, l’Américaine Zoë Vernon, la Française Marion Haerty ou la Japonaise Yuka Fujimori. Une trentaine au total qui ont fait confiance à Jérôme Tanon et qui se retrouvent héroïnes d’un livre né grâce à une campagne de financement participatif. Il est disponible en ligne et complété par une exposition itinérante. Cette dernière sera à découvrir à Annecy, à la galerie Art by Friends, dès le 24 octobre.
Heroes, Women in Snowboarding, Jérôme Tanon, 45 €, disponible en ligne chez Blue Tomato. (les textes sont en anglais)
Illustrations © Heroes – Jerome Tanon