Deux bergères d’Ariège livrent leur quotidien en alpages dans carnet de Bergères. Paru fin 2019 aux Editions Le Pas d’Oiseau, l’ouvrage vient d’être primé « Prix du Livre Pyrénéen – Binaros 2020 ». Marion Poinssot et Violaine Steinmann, les deux bergères, sont à la manœuvre pour les textes comme pour les illustrations, dans cet originale ode à ce qu’elles ont baptisé le « brebisme » !.
Lire aussi : Des bergers mobiles pour faire face au loup
Se convertir au brebisme !
Elles parlent librement de leur métier, de leurs troupeaux, de leur intimité, et de leur trivial quotidien. Et la lecture de leur livre pourrait bien vous convertir au brebisme ! Le « déplacement d’un troupeau en liberté relève d’une science obscure » apprend-on. Une science dont les deux autrices se sont fait une spécialité, quelques mois dans l’année, quand elles accompagnent leurs bêtes à l’estive. La première dans le Vicdessos, la seconde dans la vallée du Biros. Une science qui laisse pas mal de place au pragmatisme : « les brebis, il faut leur foutre la paix ! ». Franc-parler, sujets sensibles et dépoussiérage du métier de berger au programme.
Carnet de Bergères, Marion Poinssot, Violaine Steinmann, Editions le Pas d’Oiseau , 15 Euros | Commandez en ligne ou chez votre libraire favori !
Illustrations © Ed. Le Pas d’Oiseau