Dans cet Essai paru en début d’année, la journaliste Laurence Bril fait le récit de sa « détox numérique par la marche ». Passage Piéton. Une ode au mouvement, sortie en librairie quelques semaines avant que la pandémie n’immobilise la société toute entière. Bouger, marcher, courir, pour être moins dépendant à « sa vie numérique ». Quand l’auteur décide de « revenir à l’essentiel », c’est vers la pratique sportive qu’elle se tourne. La marche et la course en particulier. Sur les collines de Vézelay, aux portes du Morvan, aux rives du Lac du Mont Cenis, au cœur des Alpes, elle va « lâcher internet et les réseaux sociaux » et marcher. « Une année pour retrouver ma liberté » explique-t-elle.
Lire aussi : Quand le trail redonne vie à la montagne !
Passage Piéton, de l’écran au sentier
Dans « Passage Piéton », Laurence Bril « découvre la satisfaction intense » de marcher, et même d’attaquer son premier trail. « Mon premier dossard » et l’ « envie inlassable de se dépasser ». Elle avait l’impression d’ « être engloutie corps et âme » par l’écran de son smartphone. Elle a trouvé une porte de sortie. Non sans se poser toute une série de questions. Elle partage ses réflexions et ses impressions tout au long de son livre. Et si son introspection – telle qu’elle apparaît dans ses pages – gagnerait à nous expliquer plus en détails comment elle en est arrivée là, l’auteur partage son « plaisir simple » de se reconnecter avec la nature et avec elle-même.
Elle ne prétend pas fournir un mode d’emploi pour une déconnexion réussie. Juste son expérience. Nombreux sont ceux qui se reconnaîtront dans son intoxication numérique. Chacun réfléchira à la nécessité et à la manière de d’y soustraire. Cette lecture estivale offre quelques pistes de réflexion en la matière.
Passage Piéton, Laurence Bril, Ed. Rue de l’Echiquier, 12 Euros | Commander en ligne
Illustrations © Rue de l’Echiquier