Relier Chamonix et Zermatt, un grand classique de la randonnée glaciaire. Un itinéraire incontournable du massif du Mont Blanc qui mène l’alpiniste ou le skieur de France en Suisse. Mais que les « simples » randonneurs se rassurent, il existe une version « verte » de ce programme ! Elle est mise en lumière par la nouvelle édition du Topo « Chamonix – Zermatt », éditée par JMEditions.
La Haute Route par les sentiers des alpages
L’auteur, François-Eric Cormier, est accompagnateur en montagne et photographe. Il connaît ce parcours comme sa poche. Et en privilégiant les alpages aux glaciers, les sentiers aux traces dans la neige, il permet à tout un chacun de relier le Mont Blanc au Cervin. Enfin… tout un chacun… Une randonnée de ce type est tout de même réservée aux bons marcheurs, capables d’enchaîner plusieurs jours avec des dénivelés importants.
Lire aussi : Avril 2018, la Haute Route Chamonix Zermatt, théâtre d’une tragédie !
L’auteur propose trois versions de cette randonnée itinérante, en 7, 9 ou 14 jours. Il vous donne toutes les informations pratiques pour organiser votre parcours. Des coordonnées de gîtes, en passant par des cartes précises et des photos annotées. Le guide permet également d’adapter son parcours en ajoutant certains détours, en choisissant certaines variantes. Ou à l’inverse, « d’en faire moins » : en utilisant d’autres moyens pour faire une partie du parcours (bus local, remontée mécanique…).
Chamonix – Zermatt, randonnée, F-E Cormier, JMEditions, 24,50 € | disponible en librairie
Illustration © JMEDitions