Alors que Clémentine est enceinte de 6 mois, le narrateur quitte son foyer et rejoint son frère pour une aventure en forme de pèlerinage. Avant de devenir père, il a manifestement quelque chose à régler avec le sien… Direction les Pyrénées pour affronter une montagne qui a transformé leurs vies, quelques années plus tôt. « Tout bon psychanalyste de comptoir fait état de la nécessité quasi cosmique de tuer le père pour devenir un homme. Le nôtre s’est tué tout seul, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. » Sur cette même montagne où leur père – qui « se croyait immortel » a fatalement chuté, les deux frères se sont donné rendez-vous.
Des souvenirs refont surface au fil de l’ascension
Au fil de leur ascension, les souvenirs refont surface. Ils nous entrainent aux quatre coins du monde, d’Islande à New York, d’Equateur au Mont-Blanc. Et si cette course pyrénéenne est l’ossature de son récit, le plus important n’est pas là. « La mémoire s’efface comme les traces de pas sous la neige. Il ne reste que des formes, bientôt tout a disparu. Peut-être papa m’a-t-il embrassé. Je pense qu’il m’a dit : « À ce soir ». J’ai dû penser « Prends ton temps. Nous, on va fumer du shit toute la journée ». La porte s’est refermée. C’est la dernière fois que je l’ai vu. ».
Lire aussi : Alpinistes de Staline, la vie des frères Abalakov par Cédric Gras
Aller au sommet, coûte que coûte…
Pierre, le frère, ne le sent pas. Il voudrait en rester là. Mais est-ce vraiment possible ? Le duo continue son ascension alors que tout les pousse à renoncer. D’autant que « Mourir comme mon père, en plus d’être dommage, ce serait franchement ridicule. ». Pourquoi s’acharner ? L’auteur se le demande « Que suis-je venu chercher ici que je ne trouvais pas chez moi ? ». Qui sont ces irresponsables ? Les deux frères qui grimpent « au milieu des rochers à la lumière de nos lampes frontales, assaillis par un souffle venu d’extrême amont pour nous arracher la peau et nous faire implorer son nom. » ? Peut-être pas…
Suivez l’auteur dans ses souvenirs et son ascension dans Irresponsables. Le premier roman de Marc-Arthur Gauthey.
Irresponsables, Marc-Arthur Gauthey, Editions de la Rémanence, 14€ | Commander ici
Illustration © La Rémanence