L’album « Retour à la montagne » vient compléter les titres déjà paru ces dernières années. Après l’emblématique « Premier de Cordée » et le moins connu « la Grande Crevasse », voici le troisième tome des aventures montagnardes écrites par Roger Frison-Roche au milieu du siècle dernier. Retour à la montagne est d’ailleurs venu bien après les deux autres, sa première parution date de 1957.
Le meilleur des Frison-Roche ?
Avec des illustrations de Pierre-Emmanuel Dequest et des textes de Jean-François Vivier, ces histoires reprennent vie en bandes dessinées ! On retrouve les personnages de la Grand Crevasse. Le retour à la montagne, c’est celui d’une femme. Une femme dont Zian, le mari guide, n’est pas revenu de sa dernière course. Une femme qui doit faire face à la dureté d’un village hostile à son retour. Une femme qui doit se battre pour élever son enfant, le fils de Zian. Pourquoi les Chamoniards sont-ils si hostiles à la présence de cette femme ? Peut-être lui reprochent-ils de n’avoir pas été là pour décourager Zian de s’engager dans cette course fatale ?
Lire aussi : Premier de cordée sort en DVD restauré !
Pour tenir en 52 pages de BD, l’histoire est un peu allégée mais elle n’en souffre pas ! Les illustrations, viennent offrir la beauté des paysages de montagne pour adoucir la dureté de l’histoire !
Retour à la montagne, J-F. Vivier, P-E Dequest, Editions du Rocher, 14,90 € | Commander ici ! Titre à paraître le 17 octobre 2018.
Illustration © Editions du Rocher