Troisième volet de la trilogie des aventures himalayennes de Ryan Hart, l’humanitaire que l’on avait déjà découvert dans Enquête sur le toit du monde et Traque au Tibet. La trilogie a d’ores et déjà dépassé les 10.000 exemplaires vendus au Royaume-Uni !
Lire aussi : Traque au Tibet, de Matt Dickinson
Le climat fait des siennes sur l’Everest
Dans Tempête meurtrière Hart, fraîchement remis d’un accident d’escalade, débarque dans un Népal en proie aux émeutes. Hasard ou dérèglement climatique, la mousson n’a pas apporté une seule goutte d’eau cette année. Sans cette eau, le pays est exsangue et la violence devient monnaie courante. En route pour l’Everest, Hart et son amie Tashi s’installent au camp de base et ne tardent pas à être pris en otage par des terroristes. Seule issue, la traversée du glacier du Khumbu : « l’icefall ». Mais alors que Hart et ses compagnons de route vont tenter de s’engager dans cette direction, la météo va finir par se gâter.
Et tout alpiniste le sait, il ne fait pas bon se promener en haute montagne par mauvais temps. Qui plus est à plus de 5.000 mètres sur un dangereux glacier. Qui plus est quand on est poursuivi par des terroristes. Bref, « Tout est en place pour la plus incroyable des aventures sur le toit du monde ».
Terrorisme et changement climatique au programme
Si vous aimez le suspens, l’aventure et la haute montagne. Venez donc découvrir ce roman qui puise, malheureusement, une partie de son intrigue dans la réalité népalaise. Dans une interview, Dickinson le rappelle : « Le Népal est un pays surprenant. Il semble très paisible mais, sous la surface, il y a beaucoup d’injustices et un système foncièrement corrompu. (…) Il est triste de voir que tout l’argent de l’Everest, par exemple, va directement dans les poches de l’élite politique et non dans celles des populations locales ».
Cette trilogie est plutôt destinée à un jeune public idéal pour vos (grands) enfants ou neveux, il y a fort à parier qu’ils resteront sous leur parasol sur la plage pour le terminer. Vous n’aurez plus qu’à leur emprunter pour le lire à votre tour.
Tempête meurtrière, terreur au camp de base, Matt Dickinson, Editions du Mont Blanc, 18 € | Commandez ici !
Illustration : © Editions du Mont Blanc