Le second sommet de la planète est généralement gravi par sa voie normale : l’Eperon des Abruzzes. Mais d’autres itinéraires existent. L’un d’eux a longtemps fasciné les alpinistes : la Magic-Line du K2 !
On apprenait cette semaine que l’Espagnol Jordi Corominas allait recevoir cette année un Piolet d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Ce guide de haute montagne discret est peu connu du grand public. Il a pourtant réussi de nombreuses ascensions extraordinaires aux quatre coins du monde. Parmi elles, la répétition de la Magic-Line du K2, en solitaire ! C’était en 2004. Une voie nommée par le légendaire Reinhold Messner, un des premiers à tenter son ascension, en 1979. Plusieurs tentatives malheureuses se succèdent ensuite, année après année. Certaines ne soldant par de tragiques disparitions.
Magic-Line sur le K2 : seulement deux ascensions !
Il faut attendre 1986 pour qu’un trio slovaco-polonais parvienne enfin au sommet via cette « ligne magique ». Un des membres de la cordée, Wojciech Wroz, ne reviendra pas vivant au camp de base. Quatrième mort en quelques années sur cette seule voie du K2. Depuis, cet itinéraire n’a été répété qu’une seule et unique fois. C’était par Jordi Corominas. Sans oxygène, et sans personne (ses deux camarades avaient fait demi-tour à 8.300 mètres). Une fin d’ascension en solitaire et en pleine nuit ! Ses deux comparses avaient renoncé quelques heures plus tôt. L’un d’eux, Manuel de la Matta, trouva la mort dans la descente.
Illustration – tracé approximatif de la Magic-Line du K2 sur photo de © Zacharie Grossen, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons