C’était le 31 juillet 1954, il y a tout juste 70 ans. Après plusieurs semaines d’une expédition ponctuée par plusieurs polémiques, les Italiens Achile Compagnoni et Lino Lacedelli parviennent au sommet du K2. C’est alors la toute première ascension réussie de la deuxième montagne de la planète et de ses 8.611m.
La première ascension du K2 en 1954 !
« Alors que le mois de juin débute, le long travail d’équipement de la voie des Abruzzes a commencé. Au total près d’une dizaine de camps d’altitude vont être installés le long de la voie. Aujourd’hui, seuls 4 sont nécessaires à la plupart des expéditions. Premier coup dur quelques semaines plus tard, le guide de haute montagne Mario Puchoz meurt au Camp II de ce qui semble être un œdème de haute altitude. Jour après jour les… » Lire la suite…
Un demi-siècle de tentatives
Cette réussite en 1954 venait clôturer près d’un demi-siècle de tentatives infructueuses. Dès 1902, une première expédition avait frôlé le 6.600m. Sept ans plus tard, le Duc des Abruzzes progresse à son tour et son nom restera sur l’Eperon qui constitue aujourd’hui la voie normale d’accès au sommet. Le fameux Eperon des Abruzzes. Avant la seconde guerre mondiale, de nouvelles expéditions tentent leur chance en vain en 1937, 1938 ou encore 1939. En 1953, des Américains atteignent 7.750m mais l’expédition vire au drame quand un de ses membres, Art Gilkey, tombe malade. Malgré toute l’énergie déployée et les risques pris pour tenter de le sauver, Gilkey périt sur la montagne. L’expédition prend fin et les Américains comptent bien revenir le plus vite possible sur le K2. Ils obtiennent un permis pour 1955. En 1954, ce sont les Italiens qui ont l’autorisation de grimper. Ils en feront bon usage en réussissant leur pari.
Illustration – l’équipe du K2 en 1954 © CC0