nom Gasherbrum

D’où vient le nom du Gasherbrum ?

Parmi les sommets de +8.000m, deux portent presque le même nom. Mais d’où vient le nom des Gasherbrum I et II ?

Sur tous les 8.000 du Pakistan, l’été est la saison propice aux expéditions. Elles visent le K2 ou encore les Gasherbrum, un ensemble de sommets numérotés de 1 à 6. Les Gasherbrum 1 et 2 dépassent la barre symbolique des 8.000m. Cette manie des sommets numérotés remonte à l’époque des cartographes britanniques. Au milieu du XIXème siècle, Montgomerie baptisa les plus hauts sommets du Karakoram par la lettre K assortie d’un chiffre. Le K2 est l’un des rares à avoir conservé ce nom. Le K5 et le K4 sont respectivement devenus les Gasherbrum I et II.

Gasherbrum, un nom balti

Gasherbrum, un nom dérivé du balti, la langue parlée localement notamment par les populations d’origine tibétaine. Rgasha signifie beau/belle et brum la montagne. On retrouve d’ailleurs ce suffixe dans le nom d’autres sommets de la région comme le Masherbrum où Masher a une origine sujette à de multiples hypothèses. Le Masherbrum était cartographié comme K1 à l’époque de Montgomerie. Le Skil Bbrum, lui, est le pic du milieu (skilpo signifie le milieu). Les Gasherbrum ont également porté d’autres noms entre l’époque des K et aujourd’hui. Le Gasherbrum I s’est nommé Hidden Peak.

Photo du massif des Gasherbrum, par Vittorio Sella, 1909 © CC0

Notez cet article

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →