Mallory Irvine

Juin 1924, Mallory et Irvine disparaissaient sur l’Everest !

En 1924, George Mallory et Andrew Irvine disparaissent sur l’Everest. Une théorie veut croire qu’ils auraient atteint le sommet avant de perdre la vie dans des conditions qui restent à ce jour non élucidées.

C’était il y a un siècle, la deuxième véritable tentative d’ascension de l’Everest après l’expédition de 1922 et la reconnaissance de 1921. En 1924, c’est toujours via la versant tibétain que s’organise l’équipe dirigée par le Général Charles G. Bruce. Plusieurs membres de l’expédition de 1922 sont à nouveau de la partie, comme Edward Norton, George Mallory ou Howard Somervell. De nouveaux venus complètent le groupe notamment Andrew Irvine ou Noel Odell. Plusieurs semaines pour atteindre Darjeeling puis il faut rejoindre le Tibet. Le camp de base est installé au bout du Glacier de Rongbuk. Puis 6 camps d’altitude s’échelonnent entre 5.400m et 8.170m. Ils sont installés au fur et à mesure de la progression et des différentes tentatives vers le sommet.

Une troisième tentative et une disparition

Trois tentatives ont lieu en quelques jours. Et c’est la dernière qui est restée tristement célèbre. Menée par George Mallory et Andrew Irvine, elle se déroule au début du mois de juin. Le 6 juin, les deux hommes quittent le Camp IV et montent vers le Camp V avec plusieurs porteurs. Puis ils filent vers le Camp VI le 7 juin où les derniers porteurs font demi-tour. Le 8, ils continuent vers le sommet. Ils sont aperçus à la mi-journée par Noel Odell, alors stationné à 7.900m environ. Plus personne ne verra les deux hommes vivants. Près de 75 ans vont s’écouler avant qu’un des corps, celui de Mallory, soit retrouvé. Malgré cette découverte, on ne sait pas précisément ce qui est arrivé aux deux hommes, ni où.

Un (très) hypothétique sommet

Les spéculations iront bon train, notamment sur la possible ascension réussie. Le mystère subsiste, d’autant que l’appareil photo de Mallory n’a jamais été officiellement retrouvé. Et que la photo de sa femme qu’il devait déposer au sommet était introuvable dans sa poche. Il semble cependant qu’un passage un peu trop technique pour les deux hommes (le deuxième ressaut) n’ait pu être franchi à l’époque. La première ascension de l’Everest est donc toujours celle d’Edmund Hillary et Tenzing Norgay, en 1953, presque trente ans plus tard.

Illustration – Mallory et Irvine © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →