En 2024, on célèbre les 50 ans de la première ascension du Cerro Torre (Patagonie), cette montagne que Bonatti et Mauri considéraient comme impossible à gravir !
Longtemps considérée comme une montagne impossible à gravir, le Cerro Torre a finalement connu sa première ascension le 13 janvier 1974. A l’époque, un quatuor italien formé de Daniele Chiappa, Mario Conti, Casimiro Ferrari et Pino Negri atteint le sommet par la face ouest. A l’issue de deux mois d’essais infructueux et alors que les vivres venaient à manquer. Ils étaient membres de l’expédition du club Ragni de Lecco, la voie porte désormais ce nom « Ragni ».
1959 : vraie ou fausse première au Cerro Torre ?
Ce n’était pas la première tentative, loin de là. A la fin des années 1950, Cesare Maestri avait annoncé la réussite du sommet lors d’une expédition qui avait coûté la vie à son camarade Toni Egger. En 1974, on croyait encore à cette affabulation depuis battue en brèche, malgré les affirmations du premier intéressé. Il a depuis emporté son mensonge dans sa tombe. Ce n’est donc que plus tard que les quatre Italiens se sont vus « officiellement » attribué la première ascension de cette « montagne impossible ».Depuis, quelques dizaines d’alpinistes ont réussi cette ascension, par l’une des deux voies principales conduisant au sommet.
Illustration © Pixabay