On n’avait jamais vu autant de monde au camp de base du K2 en hiver que durant la saison 2020-21, c’était il y a trois ans. Ça allait se solder par une première ascension enfin réussie. Mais aussi 5 terribles drames qui allaient endeuiller toute la communauté des himalayistes.
On célèbre en ce moment le troisième anniversaire d’une saison épique sur l’un des plus dangereux 8.000 de la planète. Durant l’hiver 2020-21, les himalayistes se sont succédé pour tenter d’être les premiers. Personne jusqu’alors n’avait gravi les 8.611m du K2 en hiver. En quelques semaines, le camp de base s’est agité à plusieurs reprises. Pour fêter une réussite incroyable mais aussi pour affronter de terribles drames.
Victoire népalaise historique
Le 16 janvier 2021, dix Népalais parviennent au sommet. Il s’agit de deux équipes distinctes qui, fait exceptionnel, ont collaboré pour atteindre le sommet ensemble. Parmi eux, Nims Dai a fait le choix de ne pas utiliser d’oxygène en bouteille. Un exploit supplémentaire dans cette ascension historique. C’est le seul népalais ne faisant pas partie de l’ethnie sherpa du groupe de summiters. C’était le dernier 8.000 à n’avoir jamais été gravi en hiver. Et c’est finalement le seul pour lequel des sherpas, peuple indispensable à toute l’industrie des expéditions mais souvent relégué au second plan, sont arrivés au sommet en premier. Toutes les autres premières hivernales à 8.000 ne comptaient pas de sherpas. Plusieurs d’entre eux en faisant donc une affaire très symbolique.
Leurs noms ne sont que rarement cités :
- Nimsdai et son équipe (Mingma David Sherpa, Mingma Tenzi Sherpa, Pem Chiri Sherpa, Geljen Sherpa, Dawa Temba Sherpa.
- Mingma G et son équipe (Dawa Tenjin Sherpa, Kilu Pemba Sherpa)
- Sona Sherpa (SST)
5 drames sur le K2
Dans la foulée de cette réussite au sommet du K2, d’autres nouvelles moins heureuses sont parvenues jusqu’à nous. L’Espagnol Sergi Mingote a ainsi chuté mortellement. Lui qui assurait avec Chhang Dawa Sherpa le leadership d’une des expéditions en cours. Quelques jours après la victoire népalaise, quelques grimpeurs tentent à leur tour une dernière sortie en direction du sommet. Le Bulgare Atanas Skatov abandonne au Camp 3. En descendant, une erreur de manipulation de corde et le voilà projeté dans le vide. Plusieurs heures de recherches sont nécessaires et son corps est retrouvé, sans vie.
Ce jour-là, ceux qui ont choisi de continuer ont eu une mauvaise idée. Le Chilien Juan-Pablo Mohr, l’Islandais John Snorri et le Pakistanais Muhammad Sadpara ne sont jamais redescendu. La disparition est officielle le 5 février 2021. Les autorités pakistanaises annoncent leur décès le 19 février. Leurs corps ont été trouvés des mois plus tard par une équipe préparant la montagne pour la saison estivale des expéditions.
Une première historique et cinq morts, c’est tout cela qui se cache derrière cet anniversaire un peu particulier.
Illustration © Svy123, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons