En mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay furent les premiers hommes à atteindre le sommet de l’Everest. Mais les photos au sommet ne montrent que l’un des deux…
La presse et l’opinion publique internationale se sont longuement intéressés à l’ordre d’arrivée au sommet. Qui était premier ? Etait-ce Hillary ou Norgay ? Si une telle question n’intéresse guère un alpiniste, les deux grimpant ensemble, elle semblait passionner les foules. Le premier homme au sommet de l’Everest était-il néo-zélandais et membre de l’Empire britannique d’alors. Ou Népalais. La vérité est qu’Hillary arriva en premier suivi par Norgay. Mais dans leurs récits respectifs de l’arrivée au sommet, cet ordre n’est pas un sujet.
Les récits de l’arrivée au sommet de l’Everest, 29 mai 1953
Edmund Hillary raconte son arrivée au sommet dans un des chapitres du livre de John Hunt, The Ascent of Everest, publié en 1953. « Mon premier sentiment était le soulagement, soulagement qu’il n’y avait plus de marches à tailler, plus d’arête à traverser, plus de bosses à nous faire perdre espoir. J’ai regardé Tenzing et à la place de la cagoule, des lunettes et du masque à oxygène entourés de glaçons et qui cachaient sa tête, il n’y avait pas moyen de dissimuler son sourire, son plaisir pur alors qu’il regardait autour de lui. Nous nous serrâmes la main puis Tenzing jeta son bras autour de mes épaules et nos tapes dans le dos durèrent jusqu’à en perdre le souffle. Il était 11h30. L’arête nous avait occupé deux heures et demie mais elle avait semblé nous prendre une éternité. Je coupais l’oxygène et enlevai mon masque ».
Tenzing Norgay raconte la même scène dans son autobiographie Tiger of the snows, parue initialement en 1955. « Nous avons avancé. Nous y étions. Le rêve était devenu réalité… Ce que nous avons fait en premier, c’est ce que font tous les grimpeurs lorsqu’ils atteignent le sommet de leur montagne. Nous nous sommes serré la main. Mais ce n’était pas suffisant pour l’Everest. J’ai agité mes bras dans l’air, puis les ai jetés autour d’Hillary, et nous nous sommes tapés dans le dos jusqu’à ce que, même avec l’oxygène, nous soyons presque essoufflés. Puis nous avons regardé autour de nous. Il était onze heures et demie du matin, le soleil brillait. Le ciel était d’un bleu des plus profonds qu’il m’ait été donné de voir. Seule une douce brise soufflait, venant du Tibet, et le panache de neige qui souffle toujours du sommet de l’Everest était très petit. »
Pas de photo d’Hillary au sommet de l’Everest
Dans Une Histoire de l’Everest, Jean-Michel Asselin souligne un autre détail étonnant sur cette première au sommet. « Toutes les photos des alpinistes au sommet ne montrent que Tenzing ». Point de photo d’Hillary. Ce dernier expliqua que Norgay ne savait pas se servir de l’appareil en question. Il n’existe donc que des photos prises par Hillary et l’époque n’était pas encore aux selfies…
Illustration © Public Domain