Dans l’entre-deux-guerres, un Britannique du nom de Maurice Wilson va se lancer un défi complètement inconscient : gravir l’Everest. L’ancien soldat n’a alors aucune expérience sérieuse de la montagne.
Après une terrible expérience dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, le Britannique Maurice Wilson parvient à guérir sa profonde dépression dans la prière et le jeûne. Il décide alors de se fixer un nouvel objectif, il sera le premier à gravir l’Everest. A cette époque, 1934, personne n’a encore réussi à atteindre le toit du monde. Sans expérience de la montagne, il est persuadé qu’il peut y arriver. Il a bien surmonté sa dépression, ce n’est pas un sommet de 8.850 mètres qui va l’arrêter. Alors il choisit une méthode peu banale, il apprend à piloter et s’achète un avion. Il compte bien l’utiliser pour rejoindre l’Everest et sauter en parachute au plus près du sommet. Tactique futée s’agissant de réduire le dénivelé à monter. Faisabilité très hypothétique. Que s’est-il passé ensuite ? Pas ce qu’il espérait.
L’épopée tragique de Maurice Wilson
Le trajet jusqu’en Himalaya a été plus compliqué que prévu et ses plans ont été sacrément contrariés. Vous pouvez découvrir la suite et la fin tragique de cette histoire dans cette petite pastille d’Arte-Tv, ci-dessous. C’est une journaliste et alpiniste, Billi Bierling, qui raconte.
Illustration M.Wilson © DR