L’alpiniste britannique Doug Scott est mort ce lundi des suites d’un cancer. Il avait 79 ans et près de 45 expéditions à son actif dont la célèbre première ascension de l’Ogre.
En 1975, il portait les couleurs de son pays sur le toit du monde pour la première britannique. Qui plus est pas une voie inédite, la face Sud-Ouest. A ses côtés ce jour-là, Dougal Haston. Deux ans plus tard, il est aux côtés de Chris Bonington sur les pentes du dangereux Baintha Brakk. Plus connu sous son sobriquet : l’Ogre. Il retrouve le chemin du camp de base malgré ses jambes cassées et une belle frayeur. Entre les deux, il est passé par la face sud du Denali (Alaska). Par la suite, on le retrouve en Himalaya comme en face nord du Nuptse avec notamment Alan Rouse. Ou en face sud du Shishapangma, avec Alex McIntyre et Roger Baxter-Jones. Plus tard, il se dresse sur l’arête Est du Chamlang avec (entre autres), le Français Jean Afanassieff.
En livre : Revivre son ascension de l’Ogre avec Chris Bonington
Président de l’Alpine Club pendant plusieurs années, il a reçu une distinction de la Royal Geographic Society. Mais aussi un Piolet d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Comme Messner, Bonatti ou cette année Catherine Destivelle. La mort de Doug Scott intervient quelques jours après la disparition de l’Ecossais Hamish McInnes. L’alpinisme britannique est en deuil.
Illustrations © D.Morrison CC BY-2.0