A l’approche de l’hiver, les spécialités à base de fromage font leur retour. Dans les Alpes de Haute-Provence, on en a même fait une véritable animation ! Qu’est-ce qui se cache derrière cette rand’iflette ?
Le concept, popularisé par le site nordique du Fanget (04), est l’alliance entre une randonnée à la nuit tombée et un diner convivial autour d’une « fangiflette ». La lointaine cousine de la tartiflette. Cette dernière mélange pommes de terre, oignons caramélisés au miel, lard et Miche Gavotte (un fromage à base de lait de vache). En bref, « un mélange de sportivité, de nature et de bonne franquette » explique l’équipe du Fanget. Et si vous n’avez pas prévu de passer sur les hauteurs de Seyne-les-Alpes, vous pouvez toujours vous inspirer des animations qui font le succès de l’auberge nordique du Fanget. Une petite rando et une bonne tartiflette !
En savoir plus : A l’auberge du Fanget, on découvre la « nature crépusculaire » avec un Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) avant de rejoindre une table pour une « fangiflette » ! L’été dernier, le rendez-vous était donné à 18h, histoire d’être à l’apéro pour le coucher du soleil. Une animation proposée à 48 € par adulte, 25 € pour les moins de 12 ans. Apéro et dessert inclus !
Rand’iflette : Un peu de sport, et beaucoup de fromage
Les animations sportivo-culinaires sont nombreuses dans d’autres massifs. Ainsi l’ESF de Val Cenis propose des soirées raquettes – tartiflette. L’Office des Sports de Saint Lary Soulan vante ses sorties raquettes et repas terroirs. Quant à nos voisins suisses, ils ont lancé la randonnée avec kit fondue. On part avec « sa fondue sous le bras » et on s’installe en pleine nature pour la déguster. Des spots spécialement aménagés fleurissent depuis plusieurs années dans les montagnes helvètes. A l’image du caquelon géant de Gstaad…
Illustration – Fangiflette © Auberge montagnarde du Fanget