Toquicimes : les rendez-vous de la cuisine de montagne. Megève est bien placée pour parler gastronomie montagnarde. Avec plusieurs restaurants étoilés au Guide Michelin, le village haut-savoyard est un incontournable pour tous les gourmets (qui ont quelques économies de côté…). Quelques décennies en arrière, c’est un certain Paul Bocuse qui faisait son apprentissage à Megève, c’est dire si le village a une bonne étoile en la matière ! Pendant quatre jours, la station célébrera les produits du terroir et la cuisine de montagne.
Un événement pour tous les publics
Cette année, le président de l’événement n’est autre qu’Emmanuel Renaut, chef du Flocons de Sel, triplement étoilé. Cet élève de Christian Constant au Crillon a longtemps été le second de Marc Veyrat. Après une première direction dans un palace londonien, il ouvre son restaurant à Megève. Depuis 2012, il est l’un des rares chefs français à avoir obtenu trois étoiles ! C’est sous son patronage que se déroulera cette nouvelle édition des Toquicimes. Au programme, des conférences qui mêleront les sujets de montagne et de cuisine, un marché des saveurs, une exposition de photos. En parallèle de ces manifestations ouvertes à tous, un salon professionnel devrait réunir quelques 80 exposants et accueillir 5.000 visiteurs. Certains d’entre eux auront la chance d’assister à une série de Master Classes, données par plusieurs chefs étoilés ou Meilleurs Ouvriers de France.
Enfin, certains se prêteront au concours de la meilleure fondue, ou à celui du meilleur « farcement de Megève »… Vous ne connaissez pas le farcement ? Cette recette à base de pommes de terre, de poitrine fumée et de fruits secs ? Alors, rendez-vous à Megève dès le 19 octobre pour le découvrir lors des prochaines Toquicimes !
Illustration © Megève Tourisme