Cet hiver, faites une pause dans les raclettes et les fondues. Une autre expérience vous attend à Courchevel. Celle d’un des restaurants les plus incroyables du moment.
1947, c’est le millésime le plus recherché du Château Cheval Blanc, un St Emilion réputé. Alors à l’hôtel Cheval Blanc, à Courchevel 1850, lorsqu’il s’est agi de nommer le restaurant gastronomique, le nom s’est imposé ! Le 1947.
Le 1947
Les 22 privilégiés qui dinent ici les soirs d’hiver ont de la chance. Dans un décor unique dessiné par Sybille de Margerie*, cuisine et salle à manger se mêlent. En cuisine, le talentueux Yannick Alleno et son équipe. Arrivé aux commandes en 2008, deux ans lui suffisent pour obtenir deux étoiles au Michelin, avec l’aide de Denis Fétisson. Et en 2017, c’est la consécration, son établissement obtient la tant convoitée troisième étoile. Et l’inspecteur du guide n’y va pas de main morte : « 1947 (…) le nombre de superlatifs dont on aurait besoin pour célébrer cette table à sa juste valeur. »
Sa carte, régulièrement renouvelée, transporte le visiteur et revisite parfois les classiques de la cuisine de montagne. Comme ses « Crozets voilés de Fontine à la Truffe noire » ou sa « Sopina, soupe savoyarde de poisson de lacs » (pomme cordée au bleu de Termignon, Ecrevisses de lacs cuisinées au vin jaune, sandwich melba au lard, noix de Grenoble et Champignon crème).
Rendez-vous cet hiver, tous les soirs de la semaine (sauf lundi). Sur réservation, évidemment : 04 79 00 50 50. Avant de réserver, petit détail : le menu dégustation 8 plats de la saison dernière coûtait 395 € (sans les vins).
Illustration principale : Yannick Alleno by T.Marty.
*On doit à Sybille de Margerie de nombreux projets dans l’hotellerie de Luxe à travers le monde, le Royal Atlantis à Dubaï, le Mandarin Oriental à Genève ou encore le Old & New Cataract à Assouan : http://sybilledemargerie.com