Jésus Tibet

Jésus et son passé mystérieux au Tibet !

Personnage majeur de la tradition chrétienne, Jésus aurait – à en croire certains – passé une longue période de sa vie en Himalaya : du Cachemire eu Tibet. Ou pas.

Les textes sacrés n’abordent presque jamais l’enfance de Jésus, à quelques exceptions près. Les récits se cantonnent à sa naissance puis à quelques évocations du début de son adolescence. Puis plus rien jusqu’à 29 ans et ses dernières années. Que s’est-il passé pour Jésus pendant cette quinzaine d’années ? Les hypothèses sont nombreuses pour tenter de trouver une réponse, comme celle du passé tibétain de Jésus. « Théorie » idéale pour refuser l’idée que les théologiens et spécialistes acceptent désormais : Jésus a probablement passé sa jeunesse à travailler de ses mains auprès de son père.

L’hypothèse tibétaine voudrait que Jésus soit parti de Nazareth pour atteindre le Cachemire et notamment le monastère d’Hemis (au Ladakh). Avant de pousser jusqu’à Lhassa (Tibet) après un détour par plusieurs régions indiennes. Dans son cheminement en terres bouddhistes, il aurait reçu les enseignements de moines. Il serait même revenu dans le secteur plus tard, finissant sa vie dans un cimetière de Srinagar et non à Jérusalem.

C’est un certain Nicolas Notovitch, russe, qui aurait soutenu cette thèse le premier, suite à un supposé voyage jusqu’au monastère d’Hemis. On lui aurait présenté des archives faisant référence à un certain fils de Dieu. Ce dernier aurait été « inspiré par les lois et la sagesse du bouddhisme ». Et qu’importe si le bouddhisme n’existait pas dans ces régions de l’Himalaya tibétain au Ier siècle. Qu’importe si Nicolas Notovitch n’a vraisemblablement jamais mis les pieds à Hemis. Rien dans cette histoire ne semble tenir debout, si ce n’est les ventes de livres soutenant l’une ou l’autres des hypothèses les plus fantaisistes. Car il y en a eu beaucoup d’autres. Jésus n’était peut-être pas un moine bouddhiste dans l’Himalaya. Il aurait tout aussi bien pu être en Egypte, en Perse ou même en Angleterre selon d’autres théories.

Illustration générée par Intelligence Artificielle – Jésus dans un monastère tibétain © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →