Trump pourrait bien renommer le mont Denali en McKinley. Les élus d’Alaska – y compris de fervents supporters du président élu – montent au créneau.
Après des décennies de conflits avec les populations autochtones d’Alaska, le Président Obama avait tranché en 2015. Il avait décidé de renommer le Mont McKinley, point culminant d’Amérique du Nord, en Denali. Son nom dans la langue locale athabascane. Depuis 1917, hier à l’échelle du peuplement indigène de cette région d’Alaska, la montagne s’appelait pourtant McKinley. En hommage à William McKinley, 25ème président des Etats-Unis, républicain. Souvent associé à l’expansion économique et impérialiste des États-Unis à la fin du XIXe siècle, il est vu par certains comme ayant surtout privilégié les intérêts des grandes entreprises et des élites, tout en négligeant les inégalités sociales croissantes et les besoins des classes populaires. Pour autant la décision d’Obama visait surtout à réinstituer le nom Denali, plutôt qu’à effacer le nom de McKinley.
Trump veut renommer le Denali !
Lors d’une conférence à Phoenix il y a quelques jours, le président élu Donald Trump a évoqué son intention « de redonner son nom au McKinley ». Présentant McKinley comme un fervent défenseur de droits de douanes élevés, une des orientations actuelles de la politique de Trump. Lisa Murkowski et Dan Sullivan, deux sénateurs républicains de l’Etat d’Alaska, sont immédiatement montés au créneau rappelant que le nom Denali faisait consensus au sein de la population d’Alaska. Lors de son premier mandat, Trump avait déjà voulu changer ce nom. Les élus locaux s’y étaient largement opposés, y compris ses propres soutiens. « McKinley est mort en 1901 sans avoir jamais mis les pieds en Alaska » souligne l’Anchorage Daily News. Le peuple athabascan appelle cette montagne Denali depuis « plus de 10.000 ans » expliquait Dan Sullivan à Trump pendant son premier mandat.
Illustration – Denali (mont McKinley de 1917 à 2015) © CC0 – PIxabay