A l’affiche en ce moment : Shambhala, le Royaume des Cieux vous emmène aux confins de l’Himalaya, là où certaines traditions tibétaines demeurent encore bien ancrées.
En sélection officielle à Berlin, le dernier film du Népalais Min Bahadur Bham est à l’affiche en France depuis fin novembre. Avec Shambhala, le Royaume des Cieux, on s’aventure au cœur des montagnes himalayennes. Si le tournage a eu lieu dans le Haut-Dolpo, l’histoire ne passe en partie au Tibet.
Shambhala : l’histoire
Pema, une jeune femme récemment mariée, vit dans un village où la polyandrie est la tradition. Elle est mariée à trois frères : Tashi, Karma et Dawa. Leur vie paisible est bouleversée lorsque Tashi part pour un long voyage commercial à Lhassa. Enceinte, Pema fait face aux doutes de ses voisins concernant sa fidélité. Déterminée à laver son honneur et à prouver sa dévotion, elle part à la recherche de Tashi. Karma, l’un de ses maris et moine, l’accompagne. Bien que d’abord mal à l’aise avec les réalités du monde, Karma apprend à apprécier cette vie et à se rapprocher de Pema. Mais après la mort du Rinpoche, chef de son monastère, il se doit d’y retourner, laissant Pema poursuivre seule son périple. Ce voyage devient pour elle une quête personnelle, où elle découvre sa propre spiritualité et aspire à la liberté. A son retour au village, Tashi est là.
Le film dure 2h30 et pour qui n’aime pas le rythme contemplatif et les paysages grandioses, il sera sans doute trop long. Télérama a été séduit par le « féminisme inattendu, porté par l’héroïne du film ». Le Monde parle de « magnétisme ». Et les Inrocks d’un « surgissement saisissant ». De quoi vous donner envie de le voir ? Dommage… Car le film n’est visible que dans quelques salles seulement. Et si vous ne vivez pas à Paris, ça va très vite devenir mission impossible !
Illustration © Epicentre Films