Construire une mini-station de ski en pleine ville de Saint-Gall, c’est le pari de l’association Geiler Block et sa fondatrice Anita Zimmermann.
Anita Zimmermann, sous son pseudo Leila Bock, organise des expositions dans des lieux éphémères, souvent condamnés à la destruction. Cet hiver, elle jette son dévolu sur une maison de la ville suisse de Saint-Gall, bientôt rasée. Située sur Schneebergstrasse, la rue des pentes enneigées, la maison essayera d’être à la hauteur de son adresse… Avant de disparaitre, elle abritera « Grey Sky ». Un projet supposé rappeler l’époque où la neige ne manquait pas et célébrer les sports d’hiver. Dans le jardin, un téléski abandonné venu du Tyrol reprendra vie. Il devrait permettre aux skieurs de descendre une courte pente de quelques dizaines de mètres.
En savoir plus : St-Gall compte près de 80.000 habitants. Située dans le canton éponyme, la ville ne dépasse pas les 700m d’altitude. Elle est considérée comme le centre économique et culturel de la Suisse orientale. La rivière qui la traverse se jette dans le tout proche Lac de Constance.
Les créateurs de ce lieu parlent de « la plus petite station de ski du monde ». La neige viendra du déneigement des rues de la ville. Elle devrait sans doute permettre de skier en février et mars prochain. Dans la maison, symbole « du bon vieux temps » quand « le mot changement climatique n’existait pas encore », de quoi réfléchir à ce passé révolu. L’association de Zimmermann évoque « un conte de fées hivernal » pour questionner les sujets de durabilité et des impacts des changements climatiques. Reste que la commune n’a pas encore donné son feu vert au permis nécessaire pour la mise en place du téléski. Le soutien financier apporté par la loterie cantonale a été critiqué par certains habitants, peu sensibles à la dimension artistique du projet.
Illustration – image 3D de la future installation © Christian Meier