Dans la province chinoise du Yunnan, le massif du Yulong propose plus que des montagnes. Sur les hauteurs de Lijiang, un spectacle haut en couleurs offre aux touristes un coup d’œil sur ce qu’il reste de la culture de plusieurs minorités.
On y trouve le glacier le plus au sud d’Eurasie. Voici le massif du Yulong Xue Shan, en français « mont enneigé du dragon de jade » dans la province chinoise du Yunnan. Le point culminant atteint les 5.596 mètres d’altitude. Une des attractions des lieux est la télécabine qui atteint les 4.500 mètres d’altitude, la plus haute remontée mécanique du pays. Le glacier qu’elle permet d’approcher voit sa taille diminuer à vitesse grand V. Si la neige et la glace ne seront peut-être plus là très longtemps, les visiteurs auront de quoi se consoler…
Le Lijiang Impression Show
A 3.100m d’altitude, ils peuvent d’ores et déjà assister à un spectacle digne d’un Puy-du-Fou local. Quelque 500 représentants de minorités locales proposent ainsi un show mis en scène par Zhang Yimou à qui l’on doit les cérémonies de Jeux de Pékin 2008. Trois spectacles quotidiens sont proposés pour 40 Euros la place et comptent « décrire un dialogue entre l’homme et la montagne, exprimant la relation étroite entre l’homme et la nature ». Les minorités qui prennent part à ce spectacle sont notamment les Naxi, connus pour leur société matriarcale.
Leur culture s’éteint peu à peu, malgré le classement de leur ville principale (Lijiang) au Patrimoine de l’UNESCO. L’écriture traditionnelle des Naxi date d’il y a plus d’un millénaire et compte 1.800 pictogrammes, ceux qui la maitrisent sont de plus en plus rares. La majorité des manuscrits Naxi a été brûlé pendant la Révolution Culturelle. Depuis, des initiatives tentent de faire subsister la culture des Naxi notamment en tant que vitrine touristique. La ville de Lijiang attire chaque année des millions de visiteurs.
Illustration – spectacle à Lijiang © Photo by CEphoto, Uwe Aranas