Nouveau film venu du Bhoutan à s’inviter sur la scène internationale, The Monk and the Gun (Le Moine et le Fusil) ne fera finalement pas partie de la compétition pour l’Oscar du meilleur film étranger.
Le film faisait partie de la liste des 15 pré-nominations de cette année pour les Oscars. La liste finale ne compte que 5 noms et le long-métrage bhoutanais a été écarté. Primé à Vancouver et à Rome, The Monk and The Gun est réalisé par Pawo Choyning Dorji. Le réalisateur bhoutanais déjà mondialement connu pour son film précédent L’Ecole du bout du monde. La bande annonce n’existe pour l’instant qu’en version anglaise (voir ci-dessous).
Il raconte l’époque de l’avènement de la démocratie dans le Royaume du Bhoutan jusqu’alors coupé du monde. 2006. Alors que les premières élections du pays approchent, les autorités organisent une simulation d’élection. Histoire que les habitants se familiarisent avec une logique alors bien nouvelle. En voyageant dans une province reculée, le superviseur des élections a une surprise. Il rencontre un moine qui se prépare lui aussi pour cette nouvelle ère au Bhoutan. Il s’est procuré un fusil…
Coproduit par la société français Films Boutique, le film devrait bien sortir en France. Pour l’heure, la date de sortie de Le Moine et le Fusil est fixée au 7 août 2024.
Illustration © DR