Le Cercle des Neiges est disponible sur Netflix, un film en course pour les Oscars dans la Catégorie Meilleur Film Etranger. Avec 30 millions de visionnages la première semaine, c’est un véritable succès du public.
Depuis le début de l’année, Netflix met à l’affiche Le Cercle des Neiges, un film de Juan Antonio Bayona. Le réalisateur espagnol, connu pour son Jurassic World Fallen Kingdom, s’est inspiré de la catastrophe aérienne d’octobre 1972. Quand un avion traversant les Andes s’était écrasé au milieu de la montagne avec des dizaines de passagers à bord. Des mois à attendre les secours qui ne viennent pas, les morts qui se succèdent. Et la délicate décision de manger ses camarades décédés quand les vivres viennent à manquer. Pour autant, même si le réalisateur ne masque pas grand-chose de l’horreur de la situation, et que l’on peut être sacrément mal à l’aise, il filme avec une certaine subtilité des scènes d’interrogation et de doutes. Loin de tout sensationnalisme. On ne devient pas anthropophage si simplement.
« Nous sommes tous dans le même bateau »
Le réalisateur a rencontré les survivants et leurs familles après les premières projections. Il explique : le « fait qu’un film ait pu apporter un tout petit peu de paix, peut-être même avoir contribué à faire tomber un mur de silence ou avoir contribué à atténuer une partie de la douleur persistante de toutes ces années, a clairement montré à quel point il était nécessaire (…). Les histoires sont importantes. Utiliser la fiction pour pouvoir se mettre dans la peau des autres est un outil si puissant pour ressentir de l’empathie, pour comprendre que nous sommes tous dans le même bateau. On ne fait qu’un. Je voudrais remercier tous les survivants d’avoir raconté les histoires de ceux qui ont survécu. Et je voudrais également remercier ceux qui ne sont pas revenus de leur avoir permis de le faire ».
Le Cercle des Neiges. A voir depuis le 4 janvier sur Netflix. Avec Enzo Vogrincic, Agustín Pardella, Matías Recalt. Durée 2h20.