Anatomie d'une chute savoie

Une palme d’or pour un village de Savoie !

Le film Anatomie d’une chute, palme d’or 2023 à Cannes, a été en grande partie tourné dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. L’équipe de Justine Triet s’était installée en montagne pendant près de deux mois.

Des scènes à Grenoble ou ailleurs en Isère mais le gros du tournage a eu lieu dans le petit village de Villarembert sur les hauteurs de Saint Jean de Maurienne. Ville qui a accueilli aussi une scène du film. Parmi les décors utilisés par Justine Triet, les imposantes Aiguilles d’Arves (illustration) ont sans doute contribué au choix du lieu. Plusieurs repérages avaient été effectués en 2021 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui soutient le financement du film. Le choix de la production s’est porté sur Villarembert. Petit village de 250 habitants situé à 1h de route de Chambéry. Dans le long-métrage, le personnage de Samuel est retrouvé mort dans la neige au pied du chalet isolé où il vivait avec sa femme Sandra, une écrivaine allemande, et son fils malvoyant. Le chalet est à Villarembert. D’autres scènes ont été tournées à Fontcouverte-La Toussuire.

Le film La Nuit du 12, récemment primé aux César, a été tourné dans la même région.

Illustration – les aiguilles d’Arves © F. Pépellin CC BY SA 3.0

4.1/5 - (14 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →